Nombreux sont les Français qui décident d’investir dans l’immobilier neuf pour réduire leurs impôts sur le revenu. Il existe effectivement plusieurs possibilités pour optimiser sa fiscalité en réalisant un investissement immobilier. Les plus connus sont les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard. Aujourd’hui, ils permettent d’acheter un logement pour le louer tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. L’objectif final étant, bien sûr, de payer moins d’impôts.

Acheter un logement neuf pour payer moins d’impôts

Chaque année, vous vous le demandez : comment payer moins d’impôts ? S’il existe différents investissements ou mécanismes de défiscalisation, l’immobilier neuf reste une valeur sûre pour alléger vos futures déclarations. L’État octroie en effet une réduction fiscale aux contribuables qui font l’acquisition d’un logement neuf dans un but locatif, sous réserve de remplir certaines conditions. Si ces montants sont bien sûr plafonnés, ils sont cependant très intéressants pour les ménages qui, par la même occasion, se constituent un patrimoine immobilier.

À savoir : ces dispositifs de défiscalisation ont pour but d’inciter les foyers à investir dans le secteur du bâtiment, véritable moteur de l’activité économique française. Par un effet vertueux, cela permet aussi de créer des emplois et de proposer des logements plus économes en énergie dans le parc locatif. Tout le monde y trouve son compte !

Immobilier neuf : quelles sont les possibilités de défiscalisation ?

Dans le cadre de l’investissement locatif, les principaux dispositifs sont la loi Pinel, pour l’investissement locatif classique, ainsi que la loi Censi-Bouvard qui concerne les résidences de services. Chaque investisseur choisit en fonction de ses projets et de ses moyens. Attention, la fin de ces dispositifs est prévue pour la fin de l’année 2017. Il vous reste donc quelques mois pour vous décider à investir et profiter de ces avantages fiscaux durant les prochaines années. En effet, il faut savoir que l’achat d’un bien neuf comprend plusieurs étapes dont le délai est incompressible. Il n’y a plus un moment à perdre pour investir et bénéficier de ces mesures fiscales !

Diminuer ses impôts grâce à la loi Pinel

Le dispositif Pinel concerne les locations de biens non meublés. Le principe est le suivant : l’investisseur achète un logement neuf éligible et s’engage à le louer pour une durée déterminée de 6, 9 ou 12 ans. Pendant cette durée, il a droit à une réduction d’impôt, en fonction du montant investi et de la durée d’engagement. Le loyer est soumis à un plafond et les ressources du locataire doivent correspondre au barème en vigueur. Dans certains cas, il permet de défiscaliser jusqu’à 21 % de votre investissement sur 12 ans.

Ce dispositif, aussi nommé LMNP Bouvard, concerne les résidences de services pour seniors ou pour étudiants. Vous achetez sur plan, un appartement meublé dans ce type de résidence et vous vous engagez à le louer. Vous bénéficiez ainsi du cadre fiscal avantageux du statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). L’intérêt de ce type d’investissement ? Vous bénéficiez à la fois de revenus complémentaires et d’une réduction d’impôts de 11%. Le bien doit être loué pendant 9 ans minimum. Défiscaliser avec la loi Censi-Bouvard

Le dispositif LMNP Bouvard en 3 avantages :

  1. une réduction d’impôt de 11 %
  2. un statut avantageux fiscalement (celui de statut de loueur en meublé non professionnel). Vous pouvez ainsi déduire les charges liées à l’investissement, l’amortissement du mobilier…)
  3. la récupération totale de la TVA au bout de 20 ans

D’autres dispositifs fiscaux pour l’investissement immobilier à but locatif

Il existe aussi d’autres dispositifs fiscaux, plus spécifiques, qui permettent de réduire ses impôts. Pour un investissement immobilier dans les DOM-TOM, vous avez le choix entre la loi Girardin (ancienne loi Paul) ou la loi Duflot outre-mer. Cette dernière offre par exemple une réduction de vos impôts à hauteur de 29 %, soit plus de 9 600 € annuel, pendant 9 ans.

À destination des investisseurs fortement imposés, le dispositif fiscal Malraux permet d’investir dans l’immobilier tout en préservant le patrimoine architectural. Un investissement à but locatif dont vous pouvez déduire 22 % à 30 % des travaux. Attention, vous avez jusqu’à la fin de l’année 2017 pour en profiter.